Julie Lallouët-Geffroy

Journaliste – Environnement

Près de Rennes, des étudiants construisent leur maison écolo

Au lieu de dépenser jusqu’à 500 euros par mois pendant cinq ans pour un studio de 30 m², trois étudiants ingénieurs ont décidé d’édifier leur propre logement à énergie passive.

  • Bruz (Ille-et-Vilaine), reportage

Pierre, Lucas et Martin, la vingtaine, entrent dans leur 3e année d’études au sein de l’École des métiers de l’environnement de Bruz, sur le campus de Ker Lann, en bordure de la rocade de Rennes. Futurs ingénieurs et actuels étudiants, ils ont dressé un constat simple : « On dépense entre 350 et 500 euros par mois pour se loger sur le campus, explique Martin, mais il y a une forte déperdition énergétique des bâtiments existants. » « On s’est dit, avec un budget équivalent, on pourrait construire notre propre logement, à énergie passive et durable », complète Lucas.

L’inauguration est prévue pour début novembre.

Ces trois jeunes hommes, plutôt habitués à s’asseoir en amphi qu’à manier le marteau, ont décidé de faire de cette idée simple et saugrenue leur projet de fin d’études. Ils ont monté une association, Helicity, avec quatre autres étudiants, et sorti leur calculette : quatre loyers pendant cinq ans donnent un budget global entre 80.000 et 120.000 euros [1]. À partir de là, pendant deux ans, ils ont travaillé sur les plans, la conception et le financement ; et depuis le mois d’août, ils sont sur le chantier, à pied d’œuvre. Les cours ont repris en septembre et rétrécissent le calendrier, les étudiants ne voient pas les journées passer. Chaque jour, ils troquent le crayon contre la perceuse entre midi et deux et le soir après les cours. L’inauguration est prévue pour le mois de novembre, alors le temps presse. « Au début, les gens étaient sceptiques, ils se disaient que trois étudiants ne seraient pas capables de construire eux-mêmes leur logement, se souvient Lucas, alors là, on est bien contents de montrer que c’est possible, les murs sont dressés, l’isolation est faite. »

La suite à lire sur Reporterre.

Laisser un commentaire

Information

Cette entrée a été publiée le 28 octobre 2017 par dans Agriculture & société.