Julie Lallouët-Geffroy

Journaliste – Environnement

Qui suis-je ?

Pour me contacter : contact@julielallouetgeffroy.com
Club de la Presse de Bretagne, 9 rue Martenot, 35000 Rennes

Parcours journaliste

Je suis spécialisée depuis 2014 sur les questions environnementales et agricoles au travers de mes collaborations avec Reporterre, Cultures marines, Produits de la mer. Depuis 2022, je travaille avec le média d’investigation breton Splann! avec la publication d’une première enquête au long cours consacrée à la méthanisation, avec Raphaël Baldos.
Je m’intéresse aux enjeux des collectivités territoriales via le magazine Techni.cités ; mais garde néanmoins la fibre généraliste en travaillant avec des publications comme Libération, Julie, La Grenouille à grande bouche, la ChroniqueOuest-FrancePelerin, Sciences ouest, We demainAlternatives économiques.

Secrétaire de rédaction de Cultures marines de 2015 à 2020, j’en ai été rédactrice en chef durant six mois en 2019.

De 2011 à 2014, j’ai fait mes armes dans le groupe Radio France dans les locales de France Bleu Nantes, Laval, la Roche-sur-Yon et La Rochelle.

Temps forts :

– 2012 – 2013 Notre-Dame-des-Landes. Un an entre gaz lacrymogènes et jets de pierres, entre pro et anti- aéroport, entre analyse et traitement à chaud de l’actualité pour les radios de Radio France.

– 2014, deux mois au Bangladesh. Première série de reportages en tant que journaliste pigiste. Une série dédiée aux conséquences du changement climatique.

Parcours éducation aux médias

lalucarne_logo_vert

Impliquée dans l’éducation aux médias depuis 2018, j’ai créé avec deux consœurs le collectif d’éducation populaire aux médias la lucarne.

2022-2023 :

  • formation pour les professionnels des médiathèques de Saint-Brieuc.
  • Ateliers courts, de 2h, autour des réseaux sociaux, de la liberté d’expression et des médias à l’Antipode, dans plusieurs collèges du département
  • Ateliers radiophoniques avec l’association les Francas, et dans un collège, avec la création d’émissions de radio.

2021-2022:

  • formation pour les professionnels. Avec le collectif la Friche, la lucarne a créé une École libre: une formation d’éducation populaire aux médias destinée aux journalistes, travailleurs sociaux, bibliothèques, enseignants, et tout professionnel impliqué dans ces enjeux.
  • projet énergie avec une classe de 5e et de 3e au collège des Chalais, en partenariat avec Myhumankit et l’IME de l’Amisep.
  • Prim’news, les stagiaires de la mission locale Prisme créent leur journal du début à la fin, consacré au bénévolat et un autre dédié harcèlement scolaire.
  • Avec l’Afev, un groupe de neuf personnes en service civique ont réalisé un journal dédié au don.

2020-2021 :

  • projet vélo avec une classe de 5e et une de 3e au collège des Chalais. Les élèves ont réalisé un journal et une vidéo diffusée sur TV Rennes autour de la mobilité dans Rennes.
  • Prim’news, les stagiaires de la mission locale Prisme créent eux-mêmes de A à Z leur propre journal, l’un sur le racisme, l’autre sur les violences conjugales.
  • Avec les stagiaires de la mission locale We Ker, nous avons réalisé des infographies dédiées au racisme et une grande affiche sur le quartier de la Prévalaye.

2019-2020 : projet eau avec une classe de 5e et de 3e du collège des Chalais et une classe de 2e au lycée Zola à Rennes. Les élèves ont établi le lien entre élevage et qualité de l’eau potable.
Réalisation : une maquette en 3D utilisée dans une vidéo diffusée sur la chaîne de l’Espace des sciences, deux articles publiés dans le magazine Sciences Ouest.

2018-2019 : projet air avec une classe de 4e et une 3e du collège Jean Moulin à Saint-Jacques-de-la-Lande. Les élèves ont cherché à comprendre les causes et conséquences de la pollution de l’air. Réalisation : un article publié dans le magazine Sciences Ouest et une vidéo diffusé sur la chaîne l’Espace des sciences.

Parcours formatrice

Depuis 2022, j’anime avec le collectif la lucarne des formations d’éducation populaire aux médias destinée aux professionnels.

Depuis 2015, je donne des cours dans les formations de journalisme telles que Sciences Po Rennes, l’IUT de Lannion, la Skol radio, le Cuej de Strasbourg, le CFPJ, l’université de Cergy-Pontoise. J’interviens sur des sujets allant des techniques d’investigation à la déontologie, en passant par l’écriture, la pige, l’accompagnement de création de magazines, d’émissions de radio ou la vulgarisation scientifique. J’interviens également à l’université de Rennes 2, l’Insa et Mediaschool sur des cours de culture générale.

Depuis 2017, je réalise également une formation pour les professionnels sur la protection des sources à l’ère du numérique, en collaboration avec l’informaticien Mathieu Goessens. Formations dispensée au sein de l’association des journalistes scientifiques, du Club de la Presse de Bretagne, celui de Normandie, Sciences Po Rennes, l’IUT de Lannion, ou encore durant les 48H de la Pige 2017 et 2018.

Diplômes

– ESJ, École supérieure de journalisme, à Lille, 2009-2011, master journalisme, spécialité radio

– Sciences Po Rennes 2006-2009, master de journalisme et licence Politique et société

Engagement dans Profession : Pigiste

Administratrice de Profession pigiste, l’association nationale des journalistes pigistes, j’en ai été la co-présidente de 2019 à 2022. L’association a pour but d’informer les journalistes rémunéré.e.s à la pige sur leurs droits, les rassembler et lutter contre l’isolement.

Engagement au Club de la Presse de Bretagne

Co-présidente pendant deux ans et désormais simple adhérente, le Club de la Presse de Bretagne qui réunit journalistes et professionnels de la communication. L’occasion de mettre en œuvre de nombreux projets tels que les expositions photographiques dans le métro de Rennes ou de défendre les valeurs de la presse.

Distinction

– Diapéro : La fracture, finaliste du concours du meilleur diaporama sonore. La 3e édition du prix du diaporama sonore, de l’association Diapéro de 2016, en partenariat avec Mediapart et Polka magazine, a placé La fracture parmi les cinq finalistes.

Ce diaporama sonore a été réalisé avec Vincent Feuray sur la question des violences policières durant la mobilisation contre la loi travail en 2016.

– Prix Gide du meilleur reportage en économie sociale

Le reportage les « Coopératives agricoles déracinées » a remporté le Prix Charles Gide du meilleur reportage en économie sociale en 2011.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s