Julie Lallouët-Geffroy

Journaliste – Environnement

L’État veut déployer des milliers de véhicules autonomes d’ici 2030

Article publié dans la revue Technicités, le 20 février.

navya_vehicule_autonome
Wikimedias commons / cc by Gnangarra

Comme annoncé la semaine dernière, l’État prévoit un meilleur accompagnement des collectivités dans le déploiement des véhicules autonomes. En développant notamment l’accès aux ressources réglementaires et aux retours d’expériences.

Le déploiement de véhicules autonomes veut prendre de l’ampleur. Le ministère de la Transition écologique dresse une feuille de route pour la période 2023-2025, sur une période courte « afin de pouvoir agir rapidement et réévaluer les besoins en fonction de l’évolution du contexte, notamment de la faisabilité technique et économique des cas d’usages ». Une feuille de route composée de quatre axes prioritaires : la coordination des projets, le financement de l’investissement dans la filière, l’accompagnement des collectivités et finaliser le cadre du secteur fret et logistique.

Les besoins de connaissances et de soutien ont été soulignés par les 24 collectivités sondées en septembre dernier par le ministère des Transports. Elles expriment leur besoin d’une meilleure maîtrise du cadre réglementaire, des domaines d’utilisation pertinents et les implications juridiques des dispositifs de mise en circulation de véhicules autonomes.

La suite à lire dans Technicités.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 22 février 2023 par dans Collectivités.